Milieu d'accueil AU NID'ANGES
Le projet d'accueil
Description du milieu d'accueil:
Degrandsart Clélia et Vandenbroucke Sandrine accueillent les enfants de 0 à 3 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.
Nous accueillons maximum 10 enfants simultanément ( 14 inscrits)
C'est donc un milieu de type familial, autorisé et surveillé par l'ONE, mais non subsidié.
Notre milieu d'accueil fonctionne avec un système de forfait fixe. Nous redirigerons donc les parents dont le revenu ne permettrait pas de couvrir les frais de garde vers des milieux d'accueil plus accessibles.
Afin d’apporter un plus au milieu d’accueil tout en restant informées sur les nouveautés, nous suivons régulièrement des formations.
Au Nid’Anges, le bien-être de l’enfant est notre priorité.
L'objectif principal est que l'enfant évolue à son rythme, à sa manière et atteigne ainsi un certain épanouissement personnel.
Pour que ces buts soient atteints:
Une attention spéciale est apportée à chaque enfant selon ses besoins, lors de moments privilégiés (change, mise au lit, repas,…)
Le milieu est adapté à l’enfant afin qu’il puisse grandir et évoluer à son propre rythme.
Des moyens sont mis en œuvre pour l’acquisition de la propreté, du langage, d’une vie saine, de l’autonomie, de la confiance en soi, etc.
Le partage et la socialisation avec les autres enfants ainsi qu'avec les adultes est importante afin de préparer l'enfant à sa vie future. (ex: un enfant pleure. Nous proposons à un de ses petits copains d'aller lui chercher son doudou).
L'écoute et la prise en considération des émotions sont des aspects importants pour notre milieu d'accueil. L'enfant doit se sentir serein, dans un milieu sécurisant.
Les points forts au Nid'Anges:
La majorité des repas sont préparés avec des légumes bios du jardin.
Les différents espaces du milieu d'accueil:
L'espace accueil est composé de porte-manteaux afin d'y accrocher les affaires personnelles des enfants. Cet espace permet la transition entre les parents et le milieu d'accueil.
Les toilettes sont composé d'un WC , d'un évier et d'un petit pot.
L'espace jeux intérieurs est composé d'un espace sécurisé pour les bébés ( coin douillet) et d'un espace libre pour les moyens et les grands.( coin douillet pour lire,chanter ; coin symbolique,...)
L'espace jeux extérieurs se trouve dans le jardin où sont disposés divers jeux ( toboggan, maisonnette,...)
L'espace repos est divisé en deux chambres afin de respecter le rythme de sommeil des plus petits et des plus grands. Ces deux chambres sont composées de lits à barreaux.
L'espace repas se situe à proximité de la cuisine. Il est composé de chaises hautes, d'une table et de petites chaises afin que les repas soient pris dans les meilleures conditions.
La cuisine est séparée de l'espace repas par une barrière. Celle-ci est alors sécurisée et hors de la portée des enfants.
L'espace soin comprend une table à langer,un coussin à langer et le matériel nécessaire pour les soins de l'enfant.
L'accueil de l'enfant Au Nid'Anges:
La préparation à l'entrée de votre enfant dans le milieu d'accueil
La période de familiarisation est un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre l’enfant et le
professionnel, entre les parents et le professionnel, entre l’enfant et les autres enfants accueillis. Investir dans ces premiers moments de l’accueil est une condition essentielle pour le bien-être de chacun.
Cette période s’organise de la manière suivante :
- Première étape : La phase de premier contact permet de faire connaissance tous ensemble, nous pourrons alors établir une fiche d'identité de votre enfant. Il nous permettra de dépasser les premières appréhension.
- Deuxième étape : Un moment d'une à deux heures permettra à votre enfant de se familiariser et de faire connaissance avec les autres enfants accueillis en étant rassuré par votre présence. Cette étape sera répétée plusieurs fois, à différents moments de la journée afin d'établir un sentiment de sécurité et de bien-être.
- Troisième étape : Une première matinée, seul, permet à l’enfant de prendre ses marques, ses repères.
- Quatrième étape: Une première journée, seul, permet à l'enfant de continuer son adaptation en prenant un rythme plus concret par rapport à son futur accueil. L'enfant pourra ainsi vivre les grands moments de la journée. ( matinée, repas, après-midi, goûter). Cette dernière phase se fera le plus proche de la date d'entrée.
L' Organisation de la journée :
Les journées sont organisées en fonction des enfants, de leur âge, de leurs besoins.
Pour les plus petits, l'organisation de la journée se déroule selon leur rythme biologique.
Pour les plus grands, un horaire est établi.
7h30 : Ouverture du milieu d’accueil.
Jusqu'à 9h : Arrivée des enfants, jeux libres.
Entre 9h- 11h : Soins et changes selon le rythme des enfants, jeux libres ou accompagnés pour les autres.
Dès 11h : Chouette! On passe à table.
Vers 12h : Début des changes, soins.
Entre 12h30-13h : C'est l'heure de la mise à sieste pour ceux qui en ont besoin.
Entre 13h-15h : Les enfants se réveillent à leur rythme, changes et soins. Nous proposons ensuite des jeux libres ou accompagnés.
Vers 15h : Goûter.
Vers 15h45 : Activités libres.
Vers 16h30 : Changes et soins.
17h30 : Fermeture du milieu d’accueil.
L'organisation des horaires respectifs des accueillantes:
Les deux accueillantes doivent être présentes dès 6 enfants présents.Notre temps de travail est donc organisé en fonction des horaires de fréquentation des enfants. Nous vous demandons de nous informer en cas de modification (absence de l'enfant, arrivée tardive,etc) afin de nous organiser au mieux.
Les moments importants de la journée:
Les repas: nous réalisons quotidiennement les repas à base de produits frais ou surgelés.
Le repas de midi se constitue de féculents, de légumes et de viande, volaille, poisson ou œuf. Ceux-ci sont mixés ou coupés en fonction de l'âge.
Le goûter se compose d’une panade de fruits pour les plus petits et d'un goûter complet pour les plus grands ( fruit, produit laitier, féculent)
Pour les enfants qui se nourrissent essentiellement de lait, il sera demandé aux parents d'apporter le nécessaire.
Le temps du repas est un moment important pour chaque enfant. Celui-ci doit être un moment convivial, de découverte et de plaisir.
Le matériel nécessaire (assiettes, gobelets, couverts, bavoirs,…) sera accessible aux enfants au moment du repas. Nous leur proposons de participer, en les invitant à mettre la table, en allant chercher leur bavoir et en se servant seul afin de favoriser leur autonomie.
Les soins:
La période des soins est un moment important durant lequel chaque enfant bénéficie en effet d’un instant privilégié.
Nous nous assurons de changer l’enfant et de lui apporter les soins appropriés dès qu’il en a besoin avec un matériel adapté (crème en cas d’érythème fessier, nettoyage du nez, …).
Nous amenons l'enfant à prendre des initiatives, à participer activement lors du change afin de susciter leur autonomie. (lever ses jambes, s'assoir, prendre ses affaires personnelles de soin,...)
L’apprentissage de la propreté se fait en collaboration avec les parents.Lors de cet apprentissage, nous sommes à l’écoute de l’enfant, suivons le rythme de chacun d’eux.
Le repos:
Le repos de l’enfant étant essentiel pour son développement, nous assurons un maximum de confort et de calme à l’enfant.
L’espace repos se compose de deux chambres. Les chambres sont pourvues de lits, de matelas et de draps housses. Le milieu d’accueil demande que les sacs de couchage soient fournis par les parents.
Les draps sont lavés et changés chaque semaine.
Pour respecter au mieux les rituels, il est demandé aux parents de ne pas oublier les tétines et doudous des enfants. Pour ceux qui le désirent, il est possible d'en laisser un double au milieu d’accueil.
Les jeux intérieurs:
L’espace de jeux est séparé en 2 parties: le coin des bébés; le coin des moyens et des grands.
Le coin des bébés: Cet espace est constitué de tapis de sol et de coussins afin d’assurer un certain confort ainsi que de quelques jeux pouvant susciter l’intérêt des enfants (hochet, doudous, jeux en tissus, etc )
C’est dans cet espace que sont installés les bébés pendant leur phase d’éveil. Ils peuvent ainsi profiter de la présence de tout le monde tout en étant en sécurité.
Le coin des moyens et des grands: Ce coin est aménagé de façon à ce que les enfants puissent faire un maximum d’activités et de jeux. Il dispose de jeux adaptés à leur âge.
Ceux-ci sont très diversifiés : puzzles, jeux d'encastrement, jeux d'imitation, instruments de musique,...
Cet espace est relié au coin repas qui se compose d’une petite table et de petites chaises permettant aux enfants de faire des bricolages.
Les enfants peuvent y partager leurs rires, leurs pleurs, leurs joies ou leurs mauvaises humeurs. Ils apprennent à vivre en groupe et à respecter leurs petits copains.
Des activités libres consistent à laisser différents jeux à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse les manipuler à sa guise.( moment de découverte, de créativité,d’interaction entre les enfants ,...).
Nous sommes en effet présentes dans le but d’encourager et d’aider les enfants qui en éprouvent le besoin.
Les activités proposées aux enfants sont des activités accompagnées destinées plus particulièrement aux plus grands.Celles-ci sont en général de courte durée (10-15 min). Elles ne sont en aucun cas obligatoires, seul les enfants désirant participer les réalisent.Ces activités sont encadrées par une accueillante, n'ont pas d'objectif précis et sont consacrées essentiellement à la découverte.
Quelques exemples d’activités : lecture de livres, découverte de la musique (chansons,rondes,...),jeux psychomoteurs (toboggan, puzzle,...), découverte du coloriage avec différents matériaux (crayons,peinture,marqueurs,...) et différentes techniques ( pinceau,doigt,éponge,coton-tige,...)
Les activités extérieures: elles sont organisées régulièrement. Les enfants pourront profiter d'un petit jardin lorsque le temps le permet.
Les points importants au sein du milieu d'accueil:
La sécurité
Le milieu d’accueil est aménagé de façon à prévenir et éviter tout accidents (coupure, brûlure, chute,…).
En effet, des barrières séparent la cuisine, interdite aux enfants, ainsi que les différents espaces afin qu'ils évoluent en toute sécurité et à leur rythme.
Les prises sont sécurisées et des protections d’angles sont placées aux meubles,...
De plus, la porte d'entrée sera fermée à clef pour des raisons de sécurité. Cela nous permettra de gérer au mieux les entrées et sorties des enfants.
Une fois les parents entrés, ils sont priés de respecter les lieux et ainsi contribuer aux mesures de sécurité et d’hygiène.
Le langage
Nous soutenons les enfants dès leur plus jeune âge dans l'apprentissage du langage. Nous leur parlons correctement et les corrigeons s'ils ne prononcent pas des mots de la bonne façon.
Nous prenons aussi le temps de les écouter. Un vrai dialogue peut alors s’installer entre les enfants et les adultes ainsi qu’entre les enfants eux-mêmes.
L'écoute et le respect des règles
Notre rôle n’est pas de remplacer les parents mais de les seconder dans leur tâche d’éducation et d’apprentissage.
Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’un cadre et de limites autant que de liberté et d’autonomie.
L’enfant a besoin d’un « code de vie » qui lui permet d’aller en confiance vers les autres, de participer à la vie de groupe et de s’intégrer dans son environnement.
« Au Nid'Anges », le respect de l'autre et du matériel est de rigueur.
Ce sont donc des valeurs que nous inculquerons à votre enfant.
Nous trouvons également qu'il est essentiel d'accompagner l'enfant dans ses émotions (apprendre à les contenir, les accueillir, les nommer,...)
La relation avec les parents
Une relation de confiance entre les parents et les accueillantes est indispensable afin de faciliter la séparation entre l’enfant et ses parents.
Lorsque les parents viennent déposer ou rechercher leur enfant, nous faisons de notre mieux pour faciliter la transition de l’un à l’autre.
Le carnet de communication ainsi que le compte-rendu oral de la journée permettront aux parents de prendre connaissance du déroulement de la journée. Nous serons à la disposition pour toutes informations supplémentaires.
Réunion de parents annuelles - fête:
Le milieu d'accueil Au nid'anges s'engage à organiser une réunion de parents une fois par an.
Celle-ci se déroulera à l'occasion d un petit goûter de Noël.
Elle permettra aux différents parents de se rencontrer, de faire connaissance. Les enfants pourront aussi se retrouver dans d'autres circonstances.
L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques
« Au Nid’Anges » accueille également les enfants aux besoins spécifiques, porteurs d'un handicap tant que le milieu peut y répondre de manière favorable.Les différences enrichissent le milieu d'accueil.
Le respect de l’autre est important pour le bien-être des enfants. Le fait d’être entouré d’enfants dit différents est une expérience bénéfique.
C’est pourquoi, aucune discrimination n’est acceptée. Cependant,nous veillons à la sécurité de tous et ne prenons donc que les enfants dont nous avons les compétences de nous occuper. Nous n'admettons aucune discrimination raciale, religieuse,culturelle, ni vis à vis des classes sociales et des enfants différents au sein de notre établissement. Nous veillons aussi à l'égalité des chances pour chacun.
Si un de ces enfants est atteint d’un handicap sévère, nous estimerons nos capacités ou non de les accueillir. Chaque situation sera réfléchie et discutée avec les parents et en concertation avec l'ONE.
Le départ de l'enfant
Le départ à l'école est une étape importante que nous tenons à anticiper avec l' enfant et ses parents. Pour cela, le sujet sera abordé via diverses façons (histoires sur le sujet, lien avec d'autres copains,...).
Lui montrer la confiance que nous lui portons lui permettra d'avoir la certitude qu'il est prêt pour rentrer à l'école.
Un goûter spécial avec ses camarades sera organisé avant son départ avec la collaboration des parents (exemple: préparation d'un gâteau fait par maman). Nous lui rendrons sa farde de bricolages, souvenir de son passage dans notre milieu d'accueil.
L'aspect financier
Votre participation financière est calculée sur base d'un forfait. Celui-ci est chiffré dans votre contrat d'accueil.
Les informations sont expliquées plus précisément dans la rubrique " Tarifs et congés".